MPAH is pleased to announce that well-known journalist and filmmaker Valéry Numa will receive the MPAH 2017 Prix d’Excellence Award on October 29th at the Lantana in Randolph, MA.


 

Qui est  Valéry NUMA ?

Valéry Numa, ce fils du Sud est né à l’hôpital des Cayes le 4 juillet 1974. Le deuxième d’une famille de quatre enfants. Originaire de Camp-Perrin où il a fait ses écoles maternelle et primaire à “Saint Joseph”. Après son certificat, il a été conduit à Port-au-Prince où il a fréquenté le Nouveau Collège Bird. Son secondaire terminé, il a intégré la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haiti. Il a étudié la communication sociale (1994-1998). Parallèlement, il a suivi des séminaires et d’autres cours sur le journalisme d’investigation aux (USA), la déontologie de la presse (Burkina Faso), l’interview à l’école supérieure de journalisme de Lille (France). A l’initiative de l’Ambassade de France en Haiti, Valéry Numa a participé en 2003 à un stage d’observation à France2 et à RFI.

valerynumaValéry Numa a toujours été passionné par le microphone et à l’école, à chaque manifestation sportive et récréative, il était sélectionné pour être animateur. Tout le monde était unanime qu’il avait du talent. Au cours d’un programme organisé au Collège Bird, il a été invité à participer à une émission à “Céleste FM” devenu “Mega Star”.  Quelques mois plus tard, il a animé sa propre émission titrée “Ça Bouge” puis “Top Sensation”.

Après avoir pris goût à cette aventure, Valéry Numa a tenu à devenir journaliste professionnel. Il a abandonné Céleste FM pour  intégrer l’équipe de Radio Kiskeya. En 1999, il rejoint la radio Vision 2000, et a passé plus de dix ans comme rédacteur en chef. Il s’est vraiment fait connaitre lorsqu’il a remplacé Robert Philomé à la rubrique “Invité du jour”. Valéry Numa a conquis le cœur et l’esprit de milliers d’haïtiennes et d’haïtiens en Haiti et ailleurs par son professionnalisme. Encore responsable de cette rubrique et principal animateur de l’émission très prisée “Vision 200 à l’écoute”, lesquelles émissions font de lui l’un des journalistes les plus écoutés du pays.

Par ailleurs, Valéry Numa a fait office de représentant de l’Union Internationale de la Presse Francophone pour Haïti pendant plusieurs années et a collaboré avec le journal “l’Humanité” en France et “Reporter sans Frontières”. Il a été engagé au Consortium PNUD-FENU-GTZ à titre de consultant en communication pour l’élaboration de script-audio dans le cadre d’une série d’émissions sur les collectivités territoriales (2002-2003). Ses consultations en communication sont également sollicitées par des organisations tant nationales qu’internationales.

De 2000 à 2012, il a dirigé “EXCEL” Institut de communication et de journalisme.
A titre de publication valery Numa compte à son actif : “Ces paroles qui restent”, un recueil d’interviews paru en 2003. En 2015, son livre “Electeurs, Candidats: Mode d’emploi” a connu un succès tant en Haiti qu’à l’étranger.

Touchant au septième art, il a réalisé en 2004 un film documentaire sur la presse titré “La presse face à son destin” et en 2005 “Vocation” une fiction traitant du métier de journalisme. Ce film a été primé au deuxième Festival International du “Film Haïtien” de Montréal tenu en septembre 2006 à l’initiative de la Fondation Fabienne Colas. En 2015, il a fait un autre coup avec “Bye Bye Papa”, une tragi-comédie. Interpellé par la situation de dizaines de milliers d’haïtiens et d’haïtiennes  dans les pays comme le Brésil et le Chili, Valéry Numa vient de réaliser un film documentaire baptisé “Destination Bresil”.

Parallèlement à l’exercice du métier de journaliste Valéry Numa est un entrepreneur et dirige le “Recul Hôtel et Restaurant”, une entreprise de promotion touristique située à Camp-Perrin. Vu le dynamisme dont fait montre ce jeune entrepreneur le Recul figurait parmi les entreprises émergentes dans le cadre du concours des entrepreneurs de 2010. Valéry Numa offre des séminaires de formation en entrepreneuriat et intervient à titre de conférencier au niveau de plusieurs établissements scolaires et universitaires.

En juillet 2014, sous son leadership et dans sa quête d’excellence pour la construction de la Nouvelle Haiti le “Groupe Excellence Plus” ( GEP) a pris naissance et se donne pour mission de promouvoir et de récompenser les valeurs de ceux et celles qui font preuve d’excellence.

Co-Fondateur de Platinum Production, une agence prestataire audiovisuelle, conseil en communication vidéo basée à Port-au-Prince depuis 2 ans. Il dirige aussi Radio Platinum FM, une station commerciale et communautaire qui émet depuis Camp- Perrin.

En dehors de ces aspects de la vie de Valéry Numa, il s’implique dans le social. Il a fondé l’organisation ” Camp-Perrin d’Abord”, une entité à but non lucratif et à caractère humanitaire appelée à supporter des activités d’ordre économique et social dans cette région. Il a fait office d’Ambassadeur sur le don de sang volontaire pour le compte de PSI- Haïti en s’impliquant à fond dans la campagne visant à collecter des pochettes de sang en vue d’aider à sauver des vies. Ce qu’il faut louer, c’est l’effort, c’est le travail, c’est la production du journaliste- entrepreneur qui continue à faire son travail avec autant d’intégrité et de courage. Un modèle de réussite pour la jeunesse Haïtienne.